Se souhaiter le meilleur en 2023 grâce au tableau de visualisation

tableau de visualisation

Début d’année va de pair avec vœux et bonnes résolutions, un début de cycle pour de nouveaux départs. Le tableau de visualisation est un outil puissant et ludique, qui vous aide à atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un tableau version XXL qui regroupe vos idées, vos désirs, objectifs et projets : tout ce que vous souhaitez voir arriver dans votre vie.

Une activité créative à réaliser seul(e) ou en famille (un super outil pour les enfants qui débordent d’imagination, et pour les familiariser à la visualisation positive)

Un peu de matériel et c’est parti !

Comment fonctionne le tableau ?

Il se base sur le principe de la loi de l’attraction : nous attirons ce que nous ressentons, imaginons. C’est une technique d’imagerie mentale axée sur la visualisation positive.

Soyons clairs : ce n’est pas le monde des bisounours, juste une façon d‘entrainer notre cerveau à se concentrer sur ce qui va bien/ pourrait arriver de bien.

Il peut y avoir différentes grilles de lecture de cette loi, je vous propose de la regarder du point de vue des neurosciences.

Des études récentes ont démontré que le cerveau humain ne fait pas la différence entre une situation réelle et une situation imaginaire. En bref : voir réellement ou imaginer, active les mêmes zones du cerveau : grâce aux neurones miroirs.

Ceux-ci jouent un rôle fondamental dans notre apprentissage : depuis tout petits, ce sont eux qui s’activent et qui nous permettent d’imiter les comportements de base. C’est grâce à eux qu’un bébé sourit en nous voyant sourire, sur le principe de l’imitation. Ce sont aussi ces neurones qui nous permettent de développer notre capacité d’empathie. Nous pouvons ressentir ce que les autres ressentent, comprendre leurs sentiments.

Nos neurones miroirs s’activent lorsque nous nous voyons réaliser fictivement une action. Lorsque nous imaginons, rêvons à nos projets, nous nous sentons comme si nous l’avions réellement fait, et nous sommes donc dans une ouverture d’esprit favorable au changement. D’ailleurs, l’hypnose fonctionne sur ce principe de l’imagination et de la visualisation.

Vous l’expérimentez souvent : si vous êtes dans un bon état d’esprit, avec des pensées positives, il est fort probable que vous passiez une bonne journée. En revanche, si vous nourrissez des idées noires et anxiogènes, il se pourrait que l’inverse se produise. Nos idées conditionnent notre état d’esprit !

Le tableau de visualisation est une façon concrète de mettre en matière ce à quoi nous aspirons, du plus petit projet à nos rêves les plus fous.

Si vous êtes sujet au stress, ou d’un tempérament anxieux, cette activité créative est un moyen de se sentir mieux, en habituant votre cerveau à voir le positif plutôt que de se concentrer sur les problèmes et sur ce qui va mal.

Quel matériel faut-il prévoir ?

Je vous partage ici une version « manuelle » du tableau, mais si vous n’êtes pas fan des découpages et des collages, vous pouvez le réaliser en version numérique (sur word, ou canva) que vous pourrez imprimer ensuite.

  • Une ou plusieurs feuilles A4 que vous scotcherez ensemble pour réaliser un grand tableau, ou, pour une version plus esthétique, des feuilles ou carton en grand format. Les collages prennent de la place et envisager une version XXL de votre tableau permettra de ne pas vous limiter en place.
  • De la colle (en spray, en tube ou du vernis colle pour un bon maintien dans le temps) et des ciseaux.
  • Des magazines, journaux, photos (déjà lus de préférence puisque vous allez les découper ! 😉),
  • Des feutres, crayons de couleur, peinture ….

Cette liste est non exhaustive : vous pouvez utiliser tout ce que vous avez sous la main et qui vous inspire !

Comment le réaliser ?

  • Envisagez cette activité un jour où vous avez du temps devant vous
  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme, créez une ambiance cosy (bougies, musique, boisson chaude..). Vous pouvez vous asseoir au sol ou réaliser votre tableau sur une table, avec de la place autour de vous. Evitez les endroits trop encombrés : le bazar est un polluant à la créativité !
  • Prenez un moment pour vous recentrer :  fermez les yeux quelques instants et/ou méditez, respirez …
  • Faites le point sur votre situation actuelle : visualisez votre vie aujourd’hui, et imaginez la ensuite telle que vous aimeriez qu’elle soit : d’un point de vue professionnel, sentimental, familial…
  • Parcourez vos magazines, journaux, photos, et découpez toutes les images qui vous inspirent, provoquent une émotion, ont du sens pour vous (même si vous n’avez aucune explication rationnelle sur le « pourquoi cette image et pas une autre », justement… laissez parler votre inconscient !) et collez-les sur votre tableau au gré de votre inspiration. Notez des phrases, des mots, dessinez, décorez … laissez-vous aller à votre créativité et profitez du moment ! Chaque élément qui se trouve sur ce tableau aura été soigneusement choisi en fonction de ce que vous imaginez être le meilleur pour vous. Que ce soit consciemment … ou non 🙂
  • Enfin, affichez-le dans un endroit où vous pourrez le voir régulièrement : il peut-être très décoratif, et le regarder souvent vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs.

Il n’y a pas de période précise pour réaliser ce genre de tableaux, vous pouvez en faire dès que vous en aurez envie ou en ressentirez le besoin.

Bonne activité !

L’hypnose est un outil puissant pour travailler sur vos objectifs de vie.

Me contacter ou réserver votre séance.

 

 

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.