Faire appel à l’hypnose pour préparer ses examens en toute sérénité

Hypnose Ericksonienne, séance Grand Est, préparation examens, stress

La fin de l’année scolaire approche, avec son lot de joies : l’arrivée des beaux jours, les vacances scolaires qui approchent, la reprise des activités en extérieur, les moments de partage en famille et entre amis …

Mais pour certains, cette fin d’année occasionne stress, anxiété, angoisses, problèmes d’estime de soi, difficultés de concentration, révélés par les examens scolaires qui approchent à grand pas.

“Lorsque j’ai passé mon BAC l’année dernière, raconte Manon, c’était l’horreur : je me réveillais avec une grande sensation d’angoisse, et chaque matin, avant de partir pour mes examens, je vomissais. J’arrivais dans la salle d’examen dans un état physique et émotionnel quasiment ingérable. Si j’avais eu de l’aide pour apprendre à gérer mon stress, j’aurais sans doute évité la case rattrapage. »

Chacun à une façon différente de gérer son stress et son état émotionnel pendant ces périodes d’examens. Le stress est positif, lorsqu’il est vécu sur une courte durée : il permet de mobiliser ses ressources et d’être plus efficace et productif. D’ailleurs, Certains jeunes savent très bien le gérer. Mais parfois, c’est plus difficile. Le but de la séance d’hypnose Ericksonienne est d’agir et de mettre en place des solutions adaptées pour se sentir bien dans ses baskets avant d’en arriver à un état de stress prolongé qui deviendrait problématique.

En tant que parents, accompagner vos enfants dans cette épreuve est parfois compliqué. Se mettre à l’écoute de leurs besoins est important, mais, si vous vous sentez dépassé par les évènements, il est peut-être bon de chercher une aide extérieure.

Quels peuvent-être les symptômes ?

Les symptômes et effets indésirables peuvent être très différents en fonction de chacun :

Δ Fatigue, troubles du sommeil, migraines, difficultés respiratoires, troubles digestifs, cutanés… ;

Δ Pertes de mémoire, difficultés de concentration et d’attention ;

Δ Perte d’estime de soi, perte d’intérêt pour l’environnement, tendance au repli sur soi ;

Δ Crises d’angoisses, troubles phobiques, troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ;

Δ Emotivité, irritabilité inhabituelles ou disproportionnées : colère, agressivité… ;

Δ Troubles de l’appétit : boulimie, anorexie, habitudes nutritionnelles anormales… ;

Δ Conduites addictives inhabituelles :  tabac, alcool, médicaments…

Quelles sont les indications d’une séance d’hypnose pour la préparation aux examens ?

Δ Peur de l’échec

Δ Difficultés de concentration et de mémorisation

Δ Estime de soi, travailler sur les croyances limitantes telles que « je suis nul/le, je n’y arriverai jamais… »

Δ Stress, troubles émotionnels, ….

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

En hypnothérapie, nous ne parlons pas d’hypnotiseur, qui est un terme plutôt utilisé dans le jargon courant, mais d’hypnothérapeute. En France, la plupart des professionnels sont formés à l’hypnose Ericksonienne, née en 1937 des travaux de Milton Erickson, psychiatre américain. Ce dernier a bouleversé le monde de la psychothérapie, en découvrant que « c’est en dehors du champ de notre conscience que sont situées toutes nos ressources ». Ici, Monsieur Erickson fait référence à l’inconscient, la partie immergée de l’iceberg, là où sont emmagasinés souvenirs, vécus, expériences.

L’hypnose est un outil qui permet d’accéder très facilement à ce réservoir illimité de ressources, et donc, aux capacités immenses de changement et d’apprentissages, qui sont bien souvent sous-estimées. Pourtant, elles sont bien là ! Il suffit juste de les valoriser. Grâce à l’hypnose, cela devient possible.

En savoir plus sur l’hypnose Ericksonienne et ses nombreux champs d’application :  consultez l’article complet

Pourquoi l’hypnose est-elle efficace pour la préparation aux examens ?

L’hypnose est un état naturel, qui s’apparente à un état de relaxation profond. Le cerveau conscient laisse temporairement la place à l’inconscient, pour faciliter et mettre en place des changements durables. Ainsi, les ressources présentes en chaque individu sont mises en lumière, les solutions à certains problèmes apparaissent de façon évidente. Les croyances, les habitudes limitantes, les anciens comportements sont contournés afin que de nouveaux apprentissages, plus utiles et adaptés se mettent en place.

Avec l’accompagnement bienveillant de l’hypnothérapeute, l’individu pourra apprendre à son rythme à gérer son stress, ses émotions, ainsi que booster ses capacités de mémorisation, d’apprentissage, tout en apprenant à se sentir sur de soi, en confiance, bien dans sa peau.

Consulter le détail de mes prestations sur cette page.

Quelques tuyaux pour se sentir bien pendant les examens

Δ Le sommeil : en qualité et en quantité pour récupérer. L’organisme régule de nombreuses fonctions, récupère physiquement et mentalement, se régénère. Le sommeil exerce également un rôle de stimulation mentale (mémoire, créativité).

Δ L’alimentation : saine, équilibrée, à l’écoute de ses besoins. Limiter sa consommation de stimulants et de toxiques : café, cigarettes, alcool, qui donnent le sentiment d’aider à gérer le stress, mais sont de faux amis.

Δ Pratiquer une activité physique régulière : profiter des beaux jours pour sortir, s’aérer l’esprit, et joindre l’utile et agréable en pratiquant un sport à l’extérieur (vélo, marche, balades en forêt…)

Δ Apprendre à se détendre : lézarder au soleil en faisant le plein de vitamine D, la méditation, la relaxation, combinés à des exercices de respiration… et pratiquer toute activité qui fait du bien au moral et apporte du plaisir !

Δ Gérer son temps : s’organiser permet de réduire le stress ! fixez-vous des objectifs précis et réalisables, tenez un agenda à jour, et planifiez vos activités quotidiennes.

Pour réserver votre séance d’hypnose Ericksonienne pour la préparation aux examens, accédez au formulaire de contact du site ici.

Je vous accueille à Terville (57180), région Thionville / Metz en Moselle, région Grand Est.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.