3 clés pour une meilleure écoute de Soi

S’écouter, c’est apprendre à trouver l’équilibre entre ce qui nous fait plaisir (j’ai envie de, j’aimerais que, je désire cela…) et les contraintes de la vie réelles (les « il faut que », « je dois faire ceci ou cela », « je n’ai pas le temps de…) pour un quotidien plus heureux, plus épanoui, plus joyeux, pour prendre des décisions plus alignées et en accord avec vous-mêmes.

Le mental est indispensable à la prise de décisions (il réfléchit, calcule, rationnalise) mais aussi, il faudrait pouvoir écouter ses envies, ses désirs, ses rêves. Et parfois, le cœur et le cerveau, ne sont tout simplement pas d’accord, le conflit apparait ! C’est là que les difficultés commencent.

Un exemple de « j’aurais dû m’écouter » dans mon article sur « Une histoire d’oeuf et d’intuition »

MAIS : comment trouver le juste équilibre entre le cœur et la tête ? Une des clés est VOTRE CORPS : vos ressentis, vos intuitions, vos sensations, vos émotions. Lorsque le mental est à la barre la plupart du temps, il se peut que vous ayez des difficultés à ressentir votre corps.

Voici quelques clés pour vous aider à cela.

La conscientisation

Prononcez-vous ce type de phrases ? : « il faut que », « je dois », « je ne peux pas faire ça », ou « ça ne se fait pas », « j’ai envie, MAIS », « j’aimerais, MAIS », je n’ai pas le temps ….

La première étape est d’y faire attention (ces petites phrases sont souvent inconscientes) et pour se faire, vous pouvez les noter chaque jour sur un carnet. L’écriture vous permet de faire le point sur la situation de manière objective.

La deuxième étape : la prise de conscience « oh lala mais je n’imaginais pas que je ne me mettais autant de barrières ! « Si les phrases reviennent souvent, il y a fort à parier que votre mental est souvent à la barre de votre navire et que c’est lui qui décide. L’hypothèse que l’on pourrait faire est que, peut-être, vous avez du mal d’être à l’écoute de votre corps si votre mental à son mot à dire pour chaque situation. Pas de panique, votre cerveau est programmé pour gérer des tâches, il n’est pas habitué à ralentir. En prendre conscience, c’est un premier pas vers le changement.

Aller vers ses désirs

Nous réalisons un nombre incalculable de choses à faire dans une journée. C’est une réalité. Lorsque vous aurez observé combien de fois dans votre journée, vos pensées sont tournées vers le « je dois » plutôt que « j’aimerais », le deuxième pas serait de trouver un meilleur équilibre, en inversant la vapeur. Bien sûr, cela ne va pas se faire en un jour.

Une seule question à vous poser chaque matin : « aujourd’hui, quel est le plus petit pas que je puisse faire pour moi, pour mon évolution personnelle ? »

L’objectif étant d’inverser le fil de vos pensées vécues comme une contrainte par des pensées tournées vers vos objectifs/ vos envies, et par la suite, de pouvoir mettre en place des actions concrètes.

Les « il faut que » deviendront « j’aimerais que, j’ai envie de ». Pour la loi de l’attraction, ça change tout ! Vous êtes la somme de vos pensées. Si vos pensées sont orientées vers ce que vous désirez, inconsciemment, il sera plus facile d’atteindre vos objectifs. Et bien sûr, cela ne vous empêchera pas de continuer à mener à bien toutes les actions que vous faites en une journée : le but est de vous accorder un peu plus de temps (et que ce soit réalisable), non pas de ne plus rien faire, vous l’aurez compris !

Ressentir son corps

Toutes les activités qui vous permettent de ressentir votre corps sont bonnes pour une meilleure écoute de soi : le sport, la méditation, le jardinage, la peinture, les exercices de respiration, la danse… derrière activités, mettez tout ce qui fait entrer votre corps en mouvement! tout ce qui vous permet d’aller au contact de vos ressentis et donc.. de couper votre mental. 

Vous apprendrez à conscientiser des sensations corporelles sans vous en rendre compte. Vous serez plus en mesure de ressentir des émotions, car votre mental baisse sa garde. (Vos pensées vont et viennent, sans que vous n’y prêtiez attention)

Conscientisez vos sensations et notez-les dans un carnet ou dans votre téléphone. Lorsque vous serez habitué à le faire, il ne sera plus la peine de les noter, ça se fera tout seul.

Par exemple : « quand je marche, je sens de la détente s’installer dans mon corps, je respire mieux », « quand je peins, je sens les traits de mon visage qui se détendent » ….

C’est en vous appliquant à y faire attention que le lien pourra se faire naturellement.

Conscientiser les sensations corporelles vous garantit une meilleure écoute de vous : n’oubliez pas que votre corps est votre premier indicateur, celui qui est fait pour vous donner des signaux d’alerte et des sensations sur ce qui est bon pour vous !

Vous prenez conscience que vous n’êtes pas à l’aise avec vos sensations corporelles et que trouver l’équilibre est difficile ?

La thérapie psychocorporelle est un outil qui peut vous aider à rétablir un contact corps / esprit.

 

 

 

 

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.