SEXOTHÉRAPIE

Les débuts de la sexothérapie

Le point de départ : la sexologie, domaine d’étude longtemps négligé, est née en grande partie des suites des travaux de William Masters et Virginia Johnson dans les années 1970. Ils mettent au point la sexothérapie, pour accompagner les personnes et les couples confrontés à des difficultés sexuelles. Aujourd’hui, Masters et Johnson sont considérés comme les pionniers de cette révolution qui a tant fait polémique à l’époque, leurs ouvrages scientifiques se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires.

sexothérapie

Pourquoi entreprendre une démarche de sexothérapie ?

Selon l’OMS, la santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n'est pas seulement l'absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité.

L’objectif de la sexothérapie est de reposer les bases d’une sexualité sereine pour vous épanouir pleinement dans ces aspects de votre vie. La sexualité est un facteur de bien-être, elle fait partie de la base d’une vie épanouie, et le sujet reste très souvent tabou.

Dans ce domaine, il n’y a pas de normalité.

Peut-être rencontrez-vous certaines difficultés d’ordre psychologique et/ou mécanique, ou bien vous vous posez certaines questions auxquelles vous ne trouvez aucune réponse, sans jamais oser en parler ?

Certaines problématiques qui apparaissent peuvent être d’origine psychosomatique (votre corps s’exprime au travers de différents symptômes qui reflètent une souffrance psychologique).

Une fois toutes les causes d’origine médicale écartées (après avoir fait le point avec votre médecin), la sexothérapie pourra mettre en lumière ces différentes problématiques, et vous permettra de les conscientiser pour les résoudre.

Parfois, le problème ne se trouve pas ou on l’imagine !

Pensez-y : C’est votre cerveau qui tire toutes les ficelles de votre sexualité.

La séance de sexothérapie

La première séance servira à faire le point sur votre situation et vos attentes dans cette démarche. Pendant la séance vous serez amené à parler librement de votre situation. Un espace d’écoute active vous est ouvert, sans jugement et dans la bienveillance mutuelle.

Certaines approches telles que l’hypnose ou la thérapie psychocorporelle peuvent-être complémentaires pour dépasser certains blocages du domaine de la sexualité.

Les indications de la sexothérapie

  • Diminution et pertes de la libido, baisse de désir
  • Vaginisme, dyspareunie,
  • Endométriose, douleurs
  • Sexualité des femmes à certaines périodes de vie (grossesse, maternité, changements hormonaux, ménopause…)
  • Absence de plaisir
  • Questions relatives à la vie sexuelle qui débute (adolescents)
  • Questions tout au long de la vie sexuelle (adultes, séniors)
  • Orientations sexuelles
  • Difficultés d’érection, éjaculation précoce

NB : La sexothérapie n’est pas un acte médical. Dans le cas où vous consultez pour un problème de type mécanique, un bilan médical avec un professionnel de santé pourra vous être proposé avant de vous recevoir en séance.

J’accueille adultes et adolescents (à partir de 12 ans) sur rendez-vous en cabinet privé à Terville, à La Bulle, située au carré le Kem (57180).

Durée : 1h pour les adultes, 45 minutes pour les adolescents

Consulter les tarifs ou Prendre rendez-vous en ligne

Pour tout complément d'information, contactez-moi par téléphone ou à l'aide du formulaire de contact sur ce site.