Une histoire d’œuf … et d’intuition

intuition cerveau coeur s'ecouter

Tout commence par un repas ordinaire : des œufs au plat.

Dans la boite ce jour-là, il en reste trois. Je me demande combien je veux en manger, mon corps me répond : c’est deux.

Je casse donc mes deux œufs, ils commencent tranquillement à frire, et puis, je regarde le petit dernier, qui reste tout seul dans la boite.

A partir de ce moment, s’installe un dialogue intérieur, qui me parait long, trèèèèèès, long (je vous la fais courte)

– « Je ne vais pas laisser un œuf tout seul dans sa boite, ça n’a pas de sens ! »

– La petite voix : « non, ne mange pas cet œuf » !

– « Mais il va finir à la poubelle si je ne le mange pas » – (pour la petite histoire, la date limite de consommation est dépassée depuis quelques jours !)

– « Si si, tu vas le laisser, puisque tu n’en as pas envie ! »

– «Mais il ne faut pas gaspiller la nourriture! »

Et alors que tout mon corps me dit : « ne le mange pas, tu n’en as pas envie, ce n’est pas une bonne idée», ma tête finit par remporter la bataille…

Je casse le dernier œuf. Une odeur abominable se répand dans ma cuisine (accompagné du visuel qui va avec, que je vous épargnerai ici) :

L’œuf est POURRI ! (Et il commence à frire !)

Première réaction (celle qui ne passe pas par le cerveau)

 

 

Deuxième réaction : (analyse de la situation)

Je prononce tout haut :  MERCI !!!

Ceux qui ont déjà fait frire un œuf pourri se demanderont : comment peut-on être reconnaissant pour cela… ?

En ce moment, j’essaie de donner la priorité à mon intuition.  De m’écouter un peu plus. Tout un programme ! Voici comment j’ai interprété le message :

« Ta première intuition était la bonne ! Il suffisait juste de l’écouter. Tu peux avoir confiance »

Sinon … La vie t’apporte des œufs pourris ! En d’autres termes : elle met des obstacles sur ton chemin.

Intuition ou émotions ?

Ici, je vous parle d’intuition, mais la façon dont nous la nommons est assez personnelle. Certains l’appelleront de cette façon, pour d’autres, ce sera plutôt un ressenti corporel, une conviction, une évidence ou encore une inspiration. Dans tous les cas, elle peut se définir comme quelque chose d’inexplicable, qui  ne passe pas toujours par l’analyse rationnelle du cerveau.

Il peut y avoir plusieurs grilles de lecture : si on regarde du côté des émotions, le dégoût est là pour que l’on s’éloigne de ce qui peut être mauvais, dangereux, toxique. (Les aliments, les situations …)

Je ne pouvais pas savoir que cet œuf était pourri avant de le casser, mais mon corps m’avait dit que ce ne serait pas bon pour moi, il m’avait donné des signaux d’alerte.

Faites-un petit effort de mémoire : avez-vous déjà été malade après avoir mangé un repas qui ne vous tentait pas ? (Vous êtes invité à un repas, et vous n’avez pas DU TOUT envie de manger ce qui se trouve dans votre assiette : mais vous n’osez pas dire non…)

Même si l’aliment est comestible, il n’est peut-être pas bon pour vous au moment où vous allez le manger. Votre corps vous a donné des signaux de dégoût, mais vous ne l’avez pas écouté. Ensuite, vous l’avez peut-être regretté…

L’émotion joue un rôle de signal d’alerte. Elle est toujours accompagnée d’une manifestation corporelle (une sensation de nausée dans le cas du dégoût, par exemple). Elle ne dure pas dans le temps (une émotion dure en moyenne 90 secondes). Elle nous sert à prendre conscience de nos besoins. Un exemple, toujours avec le dégoût : cette situation me donne la nausée, je prends conscience que cette relation n’est pas bonne pour moi, je m’en éloigne.

Elle est donc différente de l’intuition, qui est plus subtile à capter. L’intuition est vécue comme un flash, une idée qui nous arrive de nulle part, une intime conviction, et elle n’est pas forcément de l’ordre du ressenti corporel. Elle peut cependant parfois être teintée d’émotion. Une bonne connaissance de vous-même vous permettra à la longue de différencier les deux.

Les deux sont donc différentes, mais complètement utiles, et s’il y a bien quelque chose à retenir, c’est qu’elles sont là pour vous aider !

Avec cette « grille de lecture », on pourrait dire que savoir s’écouter, c’est être à l‘écoute de cette « petite voix« , cette force puissante et inexpliquée qui se manifeste en nous , mais aussi ressentir et écouter toutes les émotions que nous vivons chaque jour.

Et donc, le rapport avec cette histoire d’œuf pourri ?

Dans mon histoire, j’ai d’abord eu une intuition : une petite voix qui sort de nulle part me disait : « non, ne mange cela ». Ensuite est arrivée une émotion de dégoût, ressentie dans mon corps. (Exagérément renforcée par le visuel et l’odeur ensuite – mais là, c’était justifié !

Eh bien, hormis le côté pas très agréable de la situation, rien de dramatique en soi, me direz-vous.

Et justement, là est le détail important :  combien de fois notre intuition nous donne t’elle des messages que l’on n’écoute pas, dans des situations totalement banales ?

Combien de fois notre corps, via l’intermédiaire de nos émotions, nous donne-t-il des signaux que l’on ne perçoit pas, dans le quotidien de la vie ?

Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs étaient à l’écoute de leurs émotions, puisqu’elles ont leur ont permis de s‘adapter et de survivre dans un environnement totalement hostile. Mais aujourd’hui,  selon l’endroit de la planète ou nous vivons, nos sources de danger ne sont plus les mêmes et nous ne dépendons plus totalement de nos émotions pour survivre.

Dans le quotidien, être à l’écoute de nous-mêmes ne nous parait donc pas toujours indispensable (voire pas du tout!)

Mais c’est justement quand on est en capacité de s’écouter quotidiennement, qu’on pourra le faire pour des décisions plus importantes, comme un nouveau travail, un changement de lieu de vie, une décision concernant le couple ou la famille ….

Découvrez ici 3 clés pour une meilleure écoute de Soi

Lorsque celui-ci se rétablit, il est de plus en plus facile de ressentir et donc : d’apprendre à vous connaître, tout simplement !

C’est ce qui vous aidera à sentir ce qui est bon pour vous dans vos petites comme vos grandes décisions. Et d’éviter de casser un œuf pourri dans votre poêle à frire ! 

Parfois, cette accès à notre monde intérieur n’est pas si évident que l’on peut l’imaginer. C’est aussi dans cette optique que je peux vous accompagner lors de séances individuelles d’hypnose ou de thérapie psychocorporelle.

Vous pouvez me contacter ici ou réserver votre séance en ligne.

 

 

 

 

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.