L’hypnose Ericksonienne , c’est quoi ?

Hypnose Ericksonienne, séance Grand Est

Ces dernières années, l’hypnose est un sujet très discuté, et, la télévision n’y est pas pour rien. Nous voyons fleurir des émissions ou un hypnotiseur est capable d’endormir « véritablement » des
personnes volontaires… Volontaires, oui… mais rigoureusement choisies dans le public. Explication.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hypnose n’a rien de magique. C’est un outil, une technique, qui, parfaitement maitrisée, permet de mettre une personne en état de transe, terme utilisé dans le jargon des hypnothérapeutes pour désigner l’état hypnotique. Sur un plateau de télévision, ou lors d’un spectacle, les personnes choisies sont en effet volontaires, mais surtout, ont montré des signes de grande réceptivité à l’hypnose lors de la série de tests effectuée juste avant le début du spectacle par le maître en la matière. Ces tests sont indispensables, ce sont eux qui vont garantir le « show » que tout le monde attend. L’hypnose spectacle fait donc beaucoup parler et laisse rarement indifférent : certains trouvent cela drôle, captivant, bluffant, … tandis que d’autres sont complètement effrayés et réfractaires à l’idée que quelqu’un ne puisse « entrer dans leur cerveau ». L’hypnose spectacle a tout de même permis de rendre le phénomène plus accessible. Mais, ne fait-
elle pas du tort aux thérapeutes, en provocant beaucoup d’idées reçues, des peurs, des résistances envers cette méthode qui nous permettrait d’aller chercher le meilleur de nous-même ?
Alors…

L’hypnose thérapeutique, qu’est-ce que c’est ?

En hypnothérapie, nous ne parlons pas d’hypnotiseur, qui est un terme plutôt utilisé dans le jargon courant, mais d’hypnothérapeute. En France, la plupart des professionnels sont formés à l’hypnose Ericksonienne, née en 1937 des travaux de Milton Erickson, psychiatre américain. Ce dernier a bouleversé le monde de la psychothérapie, en découvrant que « c’est en dehors du champ de notre conscience que sont situées toutes nos ressources ». Ici, Monsieur Erickson fait référence à notre inconscient, la partie immergée de l’iceberg, la où sont emmagasinés nos souvenirs, nos vécus, nos expériences. L’hypnose est un outil qui permet d’accéder très facilement à ce réservoir illimité de ressources qu’est notre inconscient, et donc, à nos capacités immenses de changement et d’apprentissages. Nous avons bien souvent tendance à sous-estimer nos capacités. Pourtant, elles sont bien là ! Il suffit juste de les valoriser. Grâce à l’hypnose, cela devient possible.

L’hypnose Ericksonienne, à quoi ça sert ?

L’hypnose Ericksonienne à de nombreux champs d’application : développement personnel, thérapie, chirurgie, médecine, coaching, formation… Avec l’aide de l’hypnothérapeute qui va nous plonger dans cet état de transe, nous pouvons dialoguer avec notre inconscient pour entamer un processus de changement. Quelques exemples d’indications en hypnose thérapeutique : peurs, phobies, angoisses, stress, perte de poids, arrêt du tabac, booster sa créativité, remplacer certaines habitudes et croyances limitantes…

Pour me mettre en état d’hypnose, allez-vous me regarder dans les yeux ?

Aux oubliettes cette représentation !

L’hypnose est un état de relaxation profonde : vous serez invités à vous installer dans un fauteuil confortable, non loin du thérapeute, qui, par sa voix, vous guidera vers l’état hypnotique. Vous pourrez garder les yeux ouverts ou les fermer, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne vous demandera pas de le regarder dans les yeux !

Vais-je être endormi ?

L’hypnose est un état de conscience modifié, que nous connaissons plusieurs fois par jour. Ce phénomène est tout à fait naturel. Difficile à croire, n’est-ce-pas ? En état de transe, nous ne dormons pas ! Lorsque nous sommes accaparés par un bon livre, ou que nous sommes distraits par une rêverie passagère… L’hypnose, c’est juste cela ! Simplement, comme nous sommes uniques, l’expérience que nous en faisons est différente pour chacun. Il n’y a donc pas d’hypnose « standard », puisque nous parlons ici d’une expérience personnelle. Vous pouvez être en état hypnotique et entendre tout ce qu’il se passe autour de vous, être en capacité de répondre à des questions, et même bouger si vous n’êtes pas confortablement installé !

Pouvez-vous contrôler mon cerveau à ma place ?

Contrairement à ce que l’hypnose de spectacle pourrait laisser penser, l’hypnothérapeute avec en autre l’hypnose Ericksonienne, ne peut rien décider à votre place, ni vous obliger à faire des choses qui vous paraitraient insensées. Un bon thérapeute en hypnose Ericksonienne, c’est même tout l’inverse de cela : il ne peut savoir à votre place ce qui est bon pour vous, toutes les réponses et solutions se trouvent en vous. Il est là simplement pour vous accompagner, vous guider dans votre processus de changement. Les clés, c’est vous qui les avez !

Je souhaite entamer un processus de changement, mais je ne suis pas motivé, est-ce que l’hypnose va fonctionner ?

Nous l’avons vu : le thérapeute est là pour vous accompagner. C’est une sorte de catalyseur. Les ressources du changement sont en vous ! Personne ne peut le faire à votre place. En bref, pour mettre en place de nouvelles habitudes dans votre vie, il faut le vouloir. Être motivé et faire la démarche de réserver une séance d’hypnose Ericksonienne, c’est déjà un grand pas. Il est important de garder à l’esprit que l’hypnose ne fait pas de la magie. Mais si vous le voulez vraiment, vous verrez de beaux changements se profiler à l’horizon !

L’hypnose, moi ? Je ne suis pas réceptif.

La méthode s’adresse à tout type de personnes : qu’elles pensent être réceptives… ou pas du tout ! On peut se penser très résistant et constater de grands résultats. Le ressenti de chacun face à l’état hypnotique est différent, nous l’avons vu. Ce n’est pas parce que
nous avons l’impression « qu’il ne s’est rien passé » sous hypnose que c’est le cas. Les limites habituelles de la pensée sont mises entre parenthèses. Les croyances et habitudes limitantes (penser que nous ne sommes pas réceptifs à l’hypnose peut en être une…), peuvent être contournés pour laisser la place à de nouveaux apprentissages.

Avec tout ça, Messmer peut bien aller se rhabiller

Vous souhaitez réserver une séance d’hypnose Ericksonienne individuelle, une séance en entreprise ou une séance en établissement spécialisé, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-après.
Je peux vous recevoir pour des séance d’hypnose Ericksonienne à mon cabinet à Terville, ou je peux me déplacer dans la région Grand Est : Moselle, Meurthe & Moselle (Longwy, Thionville, Metz, Nancy et alentours..), Belgique et Luxembourg.
le lien : contact

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.